7 ÉTAPES POUR CRÉER SA ROUTINE CAPILLAIRE

13:01

glossybox-fevrier-lepetitmondemdf

Je reçois très souvent des messages de proches, ou d'abonnées, me demandant conseil pour une crème ou un shampooing afin de prendre soin de leurs cheveux. Même si très souvent je leur fais des propositions de produits, je leur signale tout de même que le produit ne fait pas tout! Eh non, ce serait trop facile. 
Pour prendre soin de ses cheveux, il est nécessaire de mettre en place ce qu'on appelle communément une routine capillaire.

↭QU'EST CE QU'UNE ROUTINE CAPILLAIRE?↭

Une routine capillaire est l'ensemble des gestes et habitudes que l'on met en place pour s'occuper RÉGULIÈREMENT de ses cheveux. Le mot magique ici est "régulièrement". En effet la routine capillaire se veut régulière, répétitive, bref une habitude que l'on prend. Et c'est ça qui donne des résultats.

Je vous propose donc 7 étapes qui vont vous aider à vous construire la votre.

Je vous laisse en bas le lien vers ma vidéo qui explique plus amplement les différentes étapes.

1.) LE PRÉPOO : BAIN D'HUILE

C'est la première étape et pour moi la plus importante. Elle prépare les cheveux au lavage et ne doit pas être switchée. 
C'est à ce moment qu'on prend le temps de démêler aux doigts ses cheveux. 
Pour mon bain d'huile j'utilise un mélange d'huile de Palm+Miel+Après shampoing (AS), que je laisse poser toute la nuit sous un sac plastique.

2.) LE LAVAGE : 

Je lave mes cheveux tous les 15 jours avec des produits "doux" tels que :
- les poudres ayurvédiques : Amla, Shikakaï, Rasshoul, etc.,
- l'après-shampooing Hydratation Boucles de chez Phyto Specific 
- la crème lavante de chez KERACARE
Et une fois par mois, je fais un shampoing clarifiant pour nettoyer en profondeur mon cuir chevelu, et j'utilise celui de Phyto Specific, Hydratation boucle, ou le shampoing solide la marque Esancyel au Karité et Baobab.

3.) L'APRÈS SHAMPOING :

Facultative si on n'a pas utilisé de shampoing, et donc évidement obligatoire si c'est le cas. Car l'AS permet de rétablir le PH du cheveu, altéré par le shampoing.
On profite de cette étape pour démêler à nouveau ses cheveux, afin d'enlever les éventuels noeuds formés lors du lavage. 
J'utilise le Shea Moisture-Curl & Shine, ou le Trsésemé Naturals-Avocado & Aloe vera.

4.) LE SOIN PROFOND :

Une étape qui en mon sens est obligatoire à chaque fois qu'on se lave les cheveux. C'est à ce moment qu'on apporte à nos cheveux tous les nutriments dont ils ont besoin pour être en bonne santé. Un lavage-un soin profond, ok?
Il est également important de faire une balance entre hydratation et protéine, j'en parle par ici.
Étant une protéine sensitive, je fais un masque protéiné qu'une fois par mois, le reste du temps ce sont des masques hydratants. Et j'utilise comme masque hydratant le Anti-Breakage de Shea Moisture ou celui de Phyto Specific de la gamme Hydratation Boucle. Et comme masque Protéiné, le ORS de Olive Oil.
Sinon les masques maison restent encore pour moi le top.


5.) LE RINÇAGE AU VINAIGRE DE CIDRE :

1/3 de vinaigre de cidre bio de préférence pour 2/3 d'eau de source. Le vinaigre de cidre aide à rééquilibrer le ph du cheveu, refermer les écailles et ainsi emprisonner dans les cheveux les soins apportés. Mais surtout le vinaigre de cidre aide a éliminer tout le calcaire contenu dans l'eau qui peut être nocif pour notre touffe. Les cheveux sont gainés et ultra brillants, le top!

6.) L'HYDRATATION ET LE SCELLAGE :

Pour hydrater et surtout maintenir l'hydratation, il est important de connaitre son type de cheveux, j'en parle ici. Et quand on connait sa texture, on sait quelle méthode d'hydratation convient le mieux, je traite des différentes méthode par ici.
La méthode qui me convient le mieux et me permet de garder mes cheveux hydratés durant 2 à 3 jours, est la L.C.B method (Leavin-Cream-Better).

7.) LA COIFFURE PROTECTRICE :

Que se soit des twists, des braid, tresses au fil, afro puff, nattes, etc, il est important de coiffer ses cheveux après le wash day (jour de lavage). Cela permet de maintenir l'hydratation, protéger les pointes et surtout éviter que les cheveux ne se salissent plus vite, ce serait dommage après tout ce temps passer à les rendre propres.

Voilà mes loves les étapes clés pour moi d'une bonne routine capillaire.

N'hésites pas à mes dire en commentaire les différentes étapes de ta routine, ou si cet article t'a aidé à en établir une.

            

Des bisous


You Might Also Like

3 commentaires

  1. Merci beaucoup pour tes conseils ❤, c'est vraiment gentil

    RépondreSupprimer
  2. Avec ses conseils je pourrais en prendre pour quelques exemples pour finaliser ma routine capillaire. 😊😚

    RépondreSupprimer

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images