CHEVEUX CRÉPUS ET DENSITÉ

16:43


Quand j'ai débuté mon aventure capillaire et décidé de prendre soin de mes cheveux, je faisais exactement ce que vous êtes entrain de faire ; lire les blogs dédiés à ce sujet. J'allais également sur Youtube pour avoir des conseils (c'est toujours le cas, j'ai même désormais ma prochaine ici pour s'abonner 😉 ).

Mais très vite on commence à tout tester sans vraiment prendre le temps de se poser les bonnes questions.
C'est pourquoi j'ai voulu faire toute cette série d'articles qui vous permettra de connaitre parfaitement vos cheveux, afin de leurs apporter les soins les plus adaptés
Après la porosité, puis l'élasticité, je poursuis avec la densité du cheveu.


↭LA DENSITÉ DU CHEVEU KESAKO?↭

La densité équivaut au nombre de cheveux que vous avez sur la tête. Elle peut être faible (clairsemée), moyenne, ou forte (abondante). 
Connaître la densité de ses cheveux peut aider à faire de meilleurs choix de produits et de types de coiffures
Si vous avez une densité de cheveux faible, privilégiez plutôt les produits légers et qui apportent du volume. En cas de densité abondante, n'hésitez pas à utiliser des produits plus crémeux et épais afin de mieux maîtriser le volume.


↭COMMENT MESURER LA DENSITÉ DE SES CHEVEUX?↭

Procédez sur cheveux secs et propres. Vous allez inspecter vos cheveux (sur votre tête hein) sur plusieurs angles, les écarter afin de trouver votre cuir chevelu :
- Si vous pouvez facilement voir votre cuir chevelu, vous avez une faible densité.
- Si vous avez du mal à apercevoir rapidement votre cuir chevelu, alors vous avez une forte densité.


Ce sont les follicules pileux (petite poche d'épiderme où s'élabore le cheveu et où se loge sa racine) qui sont responsables de la densité (ou volume) de nos cheveux. Ainsi plus l'activité des follicules est importante plus nous aurons de cheveux sur la tête et plus la densité de la chevelure sera élevée. A l'inverse, si les follicules ne forment qu'un petit nombre de cheveux, la densité sera faible.

↭FAIBLE DENSITÉ↭

La densité d'un cheveu n'est pas définitive. En effet on peut bien avoir une forte densité et finir pas moins en avoir à force par exemple d'utiliser des agents chimiques néfastes (défrisage, mauvaise compo des produits...) ou de la chaleur.

Si vous avez une faible densité, il vous faut :
  • Utiliser des produits volumisants (moi j'utilise par exemple dans mon vapo du jus de bissap ou fleur d'hibiscus, tuto par ici)
  • Stimuler les follicules en massant votre cuir chevelu et ainsi activer la pousse de nouveaux cheveux
  • Faire des coiffures qui donnent une illusion de volume (afro lâché, afro puff, braid out en séparant d'avantage les brins...). Le peigne afro est votre allié volume.

↭FORTE DENSITÉ↭

Vous avez une forte densité (vous pouvez en être fière), vous avez à votre disposition une large palette de choix de produits mais surtout de coiffures à faire. Elle est pas belle la vie?

Afin de "dompter" votre volume, vous pouvez :
  • Utiliser des gels, des crèmes épaisses, des beurres (karité, mangue...) ou des huiles grasse (olive, ricin, carapate).
  • Opter pour des coiffures "compactes" telles que bigoudis/flexyrods, twist out... qui aideront à maîtriser le volume.
  • Eviter par ailleurs de trop les peigner (peigne) ou les brosser (brosse), privilégiez le démêlage aux doigts en lissant dans le sens du cheveu (de la racine aux pointes).


Je peux dire sans trop me tromper que le volume capillaire reste un des objectifs en top liste pour beaucoup d'entre nous. Fort heureusement ne pas avoir assez de densité au niveau du cuir chevelu n'est pas une fatalité. Donc gardons patience et mettons toutes les chances de notre coté pour obtenir cette crinière de lion qui fait tant envie.


Des bisous.



You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images