NAPPY AND PROUD

00:58

Je ne me suis jamais sentie aussi belle et fière que depuis que je porte mes cheveux naturels.

Oh que ça n'a pas été facile au début...

J'ai pratiquement toujours porté mes cheveux naturels; je les cachais très souvent sous des tissages, tresses avec extensions etc. Et quand je retirais une coiffure c'était pour en refaire aussitôt une autre et camoufler rapidement mes cheveux crépus, sans nul autre soin qu'un shampooing (et avec quels produits, mon Dieu...).

Puis il y'a 3 ans, j'ai défais un énième tissage, et entrepris de faire un défrisage. J'ai confié ma tête à une copine de palier (en cité universitaire) et là c'était le drame, elle m'a "brulé", oui littéralement brulé le crâne. Un carnage!

Mais ce n'est pas le pire. 

Le lendemain motivée par la même copine (hum...) j'accepte d'aller me faire les nouvelles tresses à la mode; les racines (tresses avec rajouts) Oh-My-God !
Pour couronner le tout, la coiffeuse m'a tellement serré la tête que j'en ai eu des migraines toute la nuit. Mais j'ai tenu bon; attends elle a couté quand même 60€ cette coiffure, et j'avoue, c'était vraiment jolie. 
Bref, 1 mois plus tard (60€ hé !) quand je me décide enfin à défaire ces tresses, Ohh myyy Gooodd, mes cheveux tombaient les uns après les autres... Je me suis retrouvée quasiment chauve
J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et décidé de ne plus JAMAIS ME DÉFRISER LES CHEVEUX. Et ça été la MEILLEURE DÉCISION DE MA VIE. Depuis quelle belle aventure !

Depuis que j'arbore fièrement ma belle tignasse, j'avoue que je me sens plus moi, plus sure de moi, plus vraie, plus en phase avec moi et mes convictions.

Être Nappy peut être une tendance ou une vraie conviction, pour ma part c'est une réelle prise de conscience, de mes origines africaines notamment. 
Être Nappy c'est m'accepter, accepter d'où je viens.
Être Nappy c'est un véritable engagement.

Être Nappy ce n'est pas tous les jours facile
À l'époque où j'ai sauté le pas j'entendais plein de remarques du genre : "oh tu n'as pas d'argent pour acheter le défrisant" (mdr), "Tu ne vas pas aller au travail avec ces cheveux la", etc.
Franchement ça me choquait ! Quelque chose qui poussent naturellement sur ma tête, allo! 
Encore aujourd'hui on te regarde étrangement dans la rue, on te trouve négligée avec tes cheveux crépus. Le pire c'est quand tu te rend au salon de coiffure en Afrique et que la coiffeuse est choquée de voir tes cheveux naturels, like...

Bref, je suis heureuse aujourd'hui de voir que de plus en plus de filles assument leurs cheveux crépus, et c'est un plaisir de partager cette aventure avec vous :)

Et j'espère que pour mes futures enfants, cheveu crépu ne rimera pas avec douleur, contrainte, peignes qui se cassent, bref traumatisme quoi. Pour moi à présent ce n'est plus qu'un mauvais souvenir d'enfance.

Maintenant je n'ai pas honte de ma crinière, je n'ai plus honte de mes cheveux crépus. Je n'ai pas honte de ce que je suis tout simplement.

Je suis Nappy et j'en suis absolument fière !

Des bisous.

You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images